Une maison… adossée à la colline

Nous voilà à Warbrug pour contempler la magnifique vue dont bénéficie cette maison familiale construite sur le flanc d’une colline. Face à elle, on admire les faubourgs de Warbrug et les ruines du château de Desenberg, trônant au sommet d’une colline, surplombant la région de la plaine de Warburger Börde.

Du classique à l’originalité

Lors du projet, la rénovation du bâtiment fut vite écartée pour cause de frais trop importants en comparaison d’une construction neuve. À l’origine dans un style architectural classique, semblable aux autres maisons alentours, la décision fut prise d’insister sur la transparence et l’ouverture, la modernité et l’efficacité énergétique, tout en restant libre de proposer un nouveau style architectural. C’est Ladleif Nolda qui a imaginé ce bâtiment rectangulaire, il l’a placé volontairement perpendiculaire au flanc de la colline, de façon à avoir la partie supérieure, suspendue au-dessus du vide. À l’étage, la terrasse et les principales zones se retrouvent orientées vers la vue, quand le rez-de-chaussée bénéficie de grandes surfaces vitrées.

Un défi technique en toute transparence

Le désir d'obtenir des largeurs de profilé réduites, l'automatisation, l’uniformisation du système pour les portes, les fenêtres, les vitrages fixes et les lanterneaux, ainsi que la nécessité d'une capacité de charge structurelle élevée au vu des dimensions imposantes du logement, ont été les principales raisons du choix de la gamme de systèmes Schüco.
Les triples vitrages à haute isolation thermique avec vitres extérieures intégrées, en verre feuilleté de sécurité (classe de sécurité P4A), avec un poids de verre d'environ 500 kg par unité, n'auraient pas pu être réalisés autrement. Les dimensions des champs et les poids unitaires, dont certains sont proches des limites structurelles, ont également nécessité un savoir-faire particulier en matière de technique d'installation, ainsi qu'un dispositif spécial pour le vitrage sur site.

De l’esthétique au pratique

Les systèmes les plus sophistiqués sur le plan technique sont les portes coulissantes à levage, des façades de la cuisine et de la salle de séjour : des constructions spéciales basées sur le système Schüco ASS 70.HI, combiné à des champs fixes du système de façade Schüco FW 50+HI. Le bord inférieur du vitrage à champ fixe est invisible, car encastré au niveau du sol. Les unités mobiles sont guidées par un rail encastré dans le sol, elles sont positionnées derrière les montants et les traverses sur un seul rail. Au-delà de l’aspect esthétique, il s’agit de concevoir un espace habitable et confortable quel que soit l’âge de ses habitants.

À propos de
Schuco.frMentions légales
chevron-up