La maison de Robinson

Bienvenue sur ce petit îlot suédois, isolé du reste du monde. Un lieu où la Villa Kymmendö surplombe le fjord au sud de Stockholm. Conçue pas Jordan Arkitekter, cette maison de vacances entièrement vitrée de tous côtés, n’est pas sans rappeler la fameuse Farnsworth House du célèbre architecte allemand, Ludwig Mies van der Rohe.

Une vue panoramique

Entre terre, pins et mer, la villa est un subtil mélange entre espaces intérieurs et extérieurs. Avec un plan en porte-à-faux, on a l’étrange sensation de la voir flotter au-dessus du vide. Une construction presque irréelle d’environ 230m², habillée de baies vitrées ininterrompues sur chaque façade. Le panneau plancher de 36 mètres de long fait également office de véranda et de terrasse tout autour du bâtiment, pour une vue panoramique éblouissante sur la mer. La baie coulissante en verre et en aluminium (Schüco ASS 50), divise l'espace sans le fermer. Des éléments fixes et mobiles de 2,45 mètres de large alternent les uns avec les autres. Chaque paire de baie correspondant à la distance entre les piliers de soutien du toit. Invisible de l’extérieur, les piliers sont intégrés et dissimulés dans le cadre.

Dans la villa, la sobriété est de mise.

Un mobilier simple et encastré, dans le plus pur style scandinave, contraste avec l’architecture moderne de la maison, très loin du modèle suédois classique (toit en bâtière et façade en bois colorée). La présence importante de bois, enrichit le contraste du grès de Gotland que l’on retrouve au sol, au mur, dans les salles de bain et dans les éléments de cuisine.

Un intérieur ouvert sur l'extérieur

Orientés plein sud, le salon, la cheminée et la cuisine sont ouverts vers l’extérieur grâce aux baies coulissantes. L'espace intérieur peut ainsi être ouvert sur la véranda et la terrasse… l’intérieur s’ouvre sur l’extérieur. Grâce à la transparence et à l’architecture minimaliste, les espaces intérieurs se fondent parfaitement avec l’extérieur. Les reflets des grandes baies vitrées créent un subtil dialogue avec son environnement, une relation unique avec la nature.
La pureté de son architecture et la sobriété de ses formes créent un ensemble apaisant qui sied parfaitement avec le calme des paysages côtiers environnants. La proximité des scandinaves avec la nature n’est plus à démontrer. Il est ainsi courant dans l’art de vivre des pays nordiques de bâtir une retraite au cœur des forêts ou sur des îlots… loin de toute activité humaine. De quoi donner des envies d’ermites…

À propos de
Schuco.frMentions légales
chevron-up