Une maison autonome en énergie

Voici le projet de Marc, un homme originaire de Schwanstetten en Bavière. Un homme aux affinités prononcées pour les nouvelles techniques de construction faiblement énergivores. En résulte ce projet de maison familiale qui allie bien-être, confort, technologie et performances énergétiques, au-delà des normes standards d’un habitat passif.

Au centre de ce projet écoresponsable, la technologie Schüco tient un rôle clé, celui d’un système optimisé sur le plan énergétique. Marc a imaginé et designé une demeure, capable de produire la quasi-totalité de sa consommation énergétique. À peu de chose, une maison autonome en énergie. Un projet inspirant, aussi bien sur le plan architectural, technologique qu’écologique.

Design et protection solaire

Malgré une architecture cubique, rappelant un bâtiment d’entreprise, l’équilibre entre façade en bois et crépis, confère au bâtiment une apparence nuancée. Ces façades entrecoupées de grandes ouvertures, baies vitrées et vitrages fixes Schüco, ont été réfléchis pour répondre aux contraintes d’efficacité énergétique. Les constructions en profilés aluminium, hautement isolés, associés au triple vitrage, contribuent de manière passive à une forte efficacité énergétique tout en apportant une lumière naturelle dans la maison.

Les fenêtres de la gamme Schüco AWS 90.SI+, sont équipées de protections solaire et anti-éblouissement à commande électronique. À l’étage, où la façade est boisée, le système de stores Schüco CTB offre un contraste moderne et technique. Les autres fenêtres sont équipées de protections solaires mobiles Schüco ALB 105, en bois naturel pour contraster avec les couleurs claires du bâtiment.

Baie coulissante avec design panoramique

Le système de baie coulissante Schüco ASS 77 PD.HI, intégré au seuil entre le salon et la terrasse présente une particularité. Ce nouveau système apporte une isolation thermique exceptionnelle, pour un maximum de transparence et de confort. L’effet "design panoramique" résulte de la combinaison d'un rail de guidage inférieur encastré au sol et d'un cadre d'aération dissimulé grâce à une technique de ferrure mécatronique innovante. Les grandes baies vitrées offrent ainsi une vue dégagée sur l'extérieur pratiquement sans profil et sans obstacle.

Dans l'ensemble, l'enveloppe du bâtiment présente un niveau d'automatisation très élevé : les systèmes d'ombrage, d'éclairage, de chauffage et d'alarme sont commandés électroniquement. Pour cette raison, les éléments pouvant s’ouvrir sont équipés de contacts magnétiques Schüco. La porte d'entrée Schüco ADS 90.SI, est équipée d'un panneau encastré et d'une serrure électrique. La baie coulissante et les caméras peuvent être commandées facilement à l'aide d'un smartphone.

Le plus important

L’essentiel, malgré tous les systèmes et technologies modernes, reste la qualité de vie de la famille. Marc décrit un cadre de vie très agréable. À l’origine, il voulait éviter une trop grande proportion de vitres, pour conserver de l’intimité. Finalement, il est apparu qu'avec les étroites fenêtres et les grandes ouvertures, un bon compromis a été trouvé entre luminosité et vie privée.

À propos de
Schuco.frMentions légales
chevron-up